Inter-Actions asbl, fondée en 1979, s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes socialement défavorisées.
Inter-Actions :
est active dans le domaine du travail communautaire, du travail avec les enfants et les jeunes dans plusieurs communes du Grand-Duché et dans de nombreux quartiers de la capitale
propose des mesures de réinsertion sur le premier marché de l’emploi
vient en aide aux demandeurs d’emploi grâce à son service socio-pédagogique
soutien l’intégration sociale par le biais du logement
a fondé le premier service d’information et de conseil en matière de surendettement à Luxembourg en 1991
Le travail d’Inter-Actions constitue une contribution sociopolitique tendant vers une société pour l’égalité des chances. Cette conception se traduit aussi bien par le travail social orienté sur la communauté, le travail avec les enfants et les jeunes des quartiers défavorisés, que par les mesures de réinsertion intégrées pour les demandeurs d’emploi. Le logement, le travail, la formation et la formation continue sont des fonctions fondamentales de l’existence. Elles interagissent et constituent une condition nécessaire à l’intégration sociale. Pour parer à l’exclusion de couches de la population, Inter-Actions mise sur la participation active de tous les groupes dans les processus sociaux.
„Aider les gens à s’aider“ était l’adage innovateur des fondateurs d’Inter-Actions. Ils ont ainsi placé le concept de l’„empowerment“ au cœur de leur travail. Les personnes concernées doivent elles-mêmes devenir actives, reconnaître leur propre situation et la changer en mobilisant leurs ressources.
La rapidité des changements techniques, économiques et sociaux exige une forte dose de flexibilité et d’adaptation de la part de ces personnes. Toutefois, un nombre sans cesse croissant des intéressés n’est pas en
mesure de supporter cette pression. Ils se retrouvent en marge de la société. C’est ici qu’intervient le travail d’Inter-Actions. Son objectif est d’intégrer ces personnes à la vie professionnelle et sociale.
Le travail d’Inter-Actions s’étend sur les champs suivants :
- travail social communautaire
- encadrement d’enfants et de jeunes
- intégration sur le marché de l’emploi
- accompagnement en matière de surendettement
- encadrement de personnes du 3ème âge
- travail de rue et de bas seuil
- hébergement d’urgence et intégration par le logement