Le métier d'infirmier

Le métier d'infirmier au Luxembourg

Le métier d'infirmier

Le site beruffer.anelo.lu présente de nombreux métiers de la santé de manière succinte et didactique. Chaque métier est structuré autour des sujets.
  • description
  • conditions de travail
  • formation
  • plus d'infos
De nombreux liens utiles redirigent vers les sources de ces informations.
 
Découvre les métiers:
INFIRMIER/IÈRE
L'infirmier est la personne de référence pour le patient pendant tout son séjour dans une institution de soins. Il assure, guide, encadre et entoure le patient.
 
INFIRMIER/IÈRE EN ANESTHÉSIE ET RÉANIMATION
L'infirmier en anesthésie et réanimation contribue à la réalisation de l'anesthésie et assure la surveillance du patient. Il met également en oeuvre sa spécialisation en réanimation lors de transports sanitaires, pour la prise en charge des patients aux services de surveillance et/ou soins intensifs, ainsi que pour répondre à des situations de détresse vitale en milieu hospitalier ou extrahospitalier. Au bloc opératoire, il contribue à la réalisation de l'anesthésie et surveille le patient sur le site d'anesthésie ainsi qu'en salle de surveillance post-interventionnelle. Aux soins intensifs, il est partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire et agit sur base de son rôle propre et de son rôle délégué. Au SAMU, il assiste le médecin anesthésiste durant les interventions et assure la surveillance durant le transport médicalisé.
 
INFIRMIER/IÈRE EN PÉDIATRIE
L'infirmier en pédiatrie est la personne de référence pour l'enfant sain ou malade et ses parents pendant le séjour de l'enfant dans diverses institutions. Il assure, soigne, encadre et entoure l'enfant et accompagne les parents. Dans toutes ses démarches il est guidé par le soucis du bien-être et du développement de l'enfant ainsi que du maintien ou de la restauration de sa santé et ceci en relation étroite avec les parents et/ou toute personne de référence de celui-ci. Dans les services hospitaliers pour enfants et soins à domicile, il est responsable de l'organisation et de l'exécution des soins adaptés aux enfants de tous âges, aussi bien en médecine qu'en chirurgie. En maternité, crèches, centres médico-sociaux, etc..., il décide des interventions préventives, éducatives et relationnelles pour garantir la sécurité, le confort et les liens nécessaires au meilleur dévelopement possible de l'enfant. En néonatologie et soins intensifs pédiatriques, il est le professionnel qualifié pour prendre soin globalement d'un nouveau-né, d'un enfant et de leurs parents en détresse, aussi bien d'un point de vue technique que relationnel.
 
INFIRMIER/IÈRE PSYCHIATRIQUE
L'infirmier psychiatrique assure un accompagnement et une relation d'aide à visée thérapeutique à des personnes en état de crise psychologique ou présentant des problèmes de santé mentale. Il collabore à l'établissement du diagnostic par le médecin ainsi qu'à l'application du traitement médical et psychiatrique. Il participe à l'éducation à la santé et stimule la réinsertion de la personne soignée. En santé mentale, il aide les adultes aux prises d'une maladie chronique à favoriser leur autonomie et à les outiller pour réagir et s'adapter aux défis de la vie. A l'hôpital psychiatrique, il prend en charge avec l'équipe pluridisciplinaire des personnes présentant des troubles psychiques aigus. Parr sa présence constante, il participe à la mise au point d'un diagnostic et d'un traitement approprié. En réhabilitation psychiatrique, il aide les personnes atteintes d'une maladie mentale à retrouver un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté.

Retour