SEA de l'Ecole Internationale de Differdange et Esch

SEA de l'Ecole Internationale de Differdange et Esch

Une école publique internationale : pourquoi et pour qui ?

Avec la mise en place d’une école publique internationale dans le sud du pays, l’Éducation nationale répond à l’hétérogénéité croissante de la population scolaire. L’État doit en effet proposer un système éducatif public dans lequel chaque élève a une chance de réussir, indépendamment de la langue parlée à la maison. Le développement structurel de l’économie du sud du pays et l’implantation de l’Université du Luxembourg à Belval engendrent une demande accrue pour la scolarisation d’enfants dans des classes internationales. Une offre scolaire de qualité est un élément important dans la décision d’une entreprise, d’un investisseur étranger ou d’experts scientifiques pour s’installer ou non au Luxembourg.

L’École internationale de Differdange et Esch/Alzette (EIDE) s’adresse aussi bien aux enfants ou jeunes issus de l’immigration, qu’à tout autre élève désireux d’évoluer dans un contexte international. Elle cible prioritairement les jeunes de Differdange et Esch/Alzette, ainsi que de la région du sud du pays. Au-delà des efforts pour intégrer les élèves étrangers qui resteront au pays, l’offre de la nouvelle école internationale sera adaptée aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à continuer leur parcours dans un autre pays.

 

Le service d’éducation et d’accueil (SEA) de l’Ecole internationale

L'association sans but lucratif a pour objet le développement et la gestion du service d’éducation et d’accueil pour les enfants fréquentant l’école primaire de l’Ecole Internationale de Differdange et d’Esch/Alzette

Les locaux du SEA sont intégrés au sein du bâtiment de l’Ecole internationale et les enfants ont ainsi accès à plusieurs fonctions offertes par le SEA : la restauration, l’art, le théâtre et les jeux de rôle, les jeux de société, la construction, la lecture, le repos et la relaxation, la motricité, la science, les études surveillées ...

Le concept pédagogique du SEA se base sur le concept de type “ouvert”, il n’y a pas de groupes prédéfinis. En outre, le SEA est un projet intégré: depuis son ouverture il existe une bonne et étroite coopération avec les différents services de l’école internationale.

En période scolaire, le SEA est ouvert du lundi au vendredi comme suit :

  • accueil du matin de 6.30 à 8.15 heures ;
  • pendant les heures de midi entre 11.45 et 14.15 heures ;
  • encadrement périscolaire du lundi au jeudi de 15.45 à 19.00 heures et le vendredi de 11.45 à 19.00 heures ;

En période vacances, le SEA est ouvert de 6h30 à 19h00 du lundi au vendredi.

L’équipe éducative se compose d’une vingtaine agents éducatifs détenteurs de diplômes divers (éducateur diplômé, éducateur gradué, auxiliaire de vie, aide-soignant, aide socio-éducative, …).

 

 

 

Jobs

Contact

SEA de l'Ecole Internationale de Differdange et Esch
8, rue John Ernest Dolibois
L-4573 Differdange
Contact person Simone Winandy