Autisme Luxembourg

Autisme Luxembourg

Autisme Luxembourg asbl gère actuellement 11 services, agréés par l’Etat luxembourgeois, dans les domaines de l’hébergement, du travail, de la formation professionnelle, de la consultation et du loisir. Le dynamisme et l’engagement des candidats retenus constitueront un atout de plus pour les personnes présentant des troubles envahissants du comportement au Luxembourg.

Nos services:

Service de Formation Professionnelle

Le Service de formation professionnelle (SFP) accueille des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique qui ont terminé leur scolarité et veulent préparer leur entrée dans la vie active. L’objectif est de proposer une formation professionnelle adaptée aux besoins spécifiques des bénéficiaires afin qu’ils puissent être orientés, soit vers un atelier d’insertion professionnelle, soit vers le marché ordinaire du travail, soit vers un service d’activité de jour.

Centre de Jour

Le Centre de Jour (CDJ) est une structure d’accueil journalière sur notre site à Sandweiler s’adressant aux personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique et n’ayant pas/ plus de statut de salarié handicapé dans les ateliers d’inclusion professionnelle. Les objectifs de cette structure sont primordialement le bien-être des bénéficiaires pour lesquelles un programme diversifié est proposé au quotidien.

Service d’hébergement

Il s’agit avant tout d’un lieu de vie, de relaxation, de détente et de répit : le résident qui poursuit pendant la journée des études, une formation professionnelle ou qui travaille, doit pouvoir se « ressourcer » une fois rentré au foyer. Il doit « refaire le plein d’énergie » par le biais d’activités de détente et de loisirs adaptées à ses désirs, ses besoins et ses compétences. Il s’agit également d’un lieu de défoulement. Chaque foyer propose un hébergement dans une atmosphère familiale, synonyme de bien-être, d’intimité, de sécurité. Le résident, qui vit au foyer au moins cinq jours par semaine, doit s’y sentir chez lui.

Service d’Intervention Ambulatoire (SIA)

Le Service d’Intervention Ambulatoire (SIA) assure 2 volets:

L’aide à domicile: Ce service propose un accompagnement personnalisé dans le cadre de la vie familiale des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique. La plupart de ces personnes sont atteintes du syndrome d’Asperger et vivent en autonomie dans leur propre domicile. Elles risquent de faire l’objet d’isolement, mais aussi d’abus de la part d’individus malveillants.

Le Loisir: Le Service SIA propose un programme d’activités pédagogiques variées avec l’objectif principal de garantir au maximum l’inclusion sociale des personnes atteintes d’autisme.

Jobs

Contact

Autisme Luxembourg
1, Jos Seyler Strooss
L-8522 Biekerech
Contact person Marc De Geert