Mission :
L’éducateur(trice) intervient dans un cadre éducatif, préventif, et relationnel auprès des enfants dans les « Mini-Bëschcrèches » dans lesquelles les activités se déroulent en plein air indépendamment de la météo.. Il/elle favorise le développement dans les différents domaines (moteur, affectif et intellectuel…) de l’enfant selon le concept d’action général (CAG) et des lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.
Profil :
• Connaissances en pédagogie nature
• Qualités éducatives, humaines et relationnelles
• Intègre et responsable
• Esprit d’équipe et d’entre-aide
• Bonne capacité à résoudre les problèmes
• Capacité à faire évoluer sa pratique et à innover, créativité
• Respect et courtoisie envers ses interlocuteurs
• Capacité à savoir se remettre en question, auto-critique qui permet d’évoluer
• Communication interpersonnelle positive : capacité d’écoute, ouverture d’esprit, empathie, capacité d’adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs, tolérance et bienveillance
• Connaissances en sciences humaines et sociales : sensibilité et connaissance des différences culturelles et sociales
• Bonne culture générale adaptée au monde de l’enfance
Qualités requises :
• Maîtrise d’une diversité de méthodes, approches et outils pédagogiques
• Expérience dans la conception et mise en œuvre d’activités et de projets pédagogiques dans la nature
• Capacité d’animation et d’encadrement d’un groupe (favoriser l’autonomie, responsabilisation)
• Compétences rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques : Microsoft Office, outils spécifiques (DSKnet, journal de bord …)
• Langues : Luxembourgeois (niveau B2), Français, allemand, anglais (base). Toute autre langue parlée couramment sera considérée comme un atout
Principaux objectifs :
• Favorise et participe au développement et à l’épanouissement de l’enfant
• Bientraitance de l’enfant
• Garant de l’intégration de chaque enfant au sein des structures
• Apporte des propositions et appliquer les concepts pédagogiques, outils et méthodes validées
Niveau de formation :
Diplôme de niveau fin d’études secondaires générales dans les domaines psychosocial, pédagogique ou socio-éducatif (Bac) , DAP (auxiliaire de vie)
Niveau d’expérience dans un emploi similaire : expérience professionnelle de 2 ans souhaitée
