L’administration communale se propose de recruter pour les besoins du Service Intégration et besoins spécifiques, un gestionnaire de projets - intégration et besoins spécifiques (m/f), dans le régime du salarié, sous contrat à durée indéterminée et rémunérés par analogie au « groupe d’indemnité A2, sous-groupe éducatif et psycho-social » de l’employé communal.
- Conditions d’admissibilité :
- être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne tel que déterminé par l’article 2 de la loi modifiée du 24 décembre 1985 fixant le statut général des fonctionnaires communaux ;
- faire preuve d’une connaissance adéquate des trois langues administratives (français, allemand et luxembourgeois) telles que définies par la loi modifiée du 24 février 1984 sur le régime des langues ;
- être détenteur d’un diplôme ou d’un certificat autorisant le/la titulaire à porter le titre d’assistant social ainsi que d’une autorisation à exercer cette profession au Luxembourg ou être détenteur d’un « Bachelor en sciences sociales et éducatives » ou un diplôme étranger reconnu équivalent par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les diplômes d’études supérieures doivent être inscrits au registre des titres de formation prévu par la loi modifiée du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
- Missions et tâches :
Missions
- Réalisation et suivi d’actions dans le domaine de l’intégration et des besoins spécifiques
- Contact et actions avec les associations œuvrant dans le domaine de l’intégration et des besoins spécifiques sur le territoire de la Ville
- Soutien d’action de sensibilisation et mise en place de semaines de sensibilisation
Tâches principales
Accueil individualisé
- Accueillir et accompagner les personnes en situation difficile, être à l’écoute de leur demande, les conseiller, les informer sur les services existants et les orienter vers les services compétents
- Faire le lien entre les résidents non-luxembourgeois et luxembourgeois et les associations qui œuvrent dans le domaine de l’intégration et des besoins spécifiques
- Si la situation le requiert, l'intéressé(e) est orienté(e) vers une institution spécialisée dans le traitement de sa demande/son besoin
Semaines de sensibilisation
- Organisation des semaines de sensibilisation
- Journée de réflexion « besoins spécifiques » : Rencontre avec les associations du domaine des besoins spécifiques et toutes personnes intéressées
- Visites UNESCO : Organisation des visites/promenades UNESCO avec les partenaires locaux dans le cadre des semaines de sensibilisation (LCTO, ...)
- Journée d’Action et sportive : Organisation et coordination d’une journée de mobilisation et d’information sur la place d’Armes où les différentes associations œuvrant dans le domaine des besoins spécifiques tiennent des stands et proposent des démonstrations et Workshops divers
- Repas dans le noir : Organiser en collaboration avec l’équipe et faire le suivi
- Journée des Musées : Etablir un programme de visites guidées thématiques pour les personnes à besoins spécifiques en collaboration avec les musées partenaires
- « Roll&Run » : Coordination de l’événement avec l’équipe du ING Marathon Luxembourg
- « Gala Inclusion » : Organisation et coordination de l’événement
Comité participatif pour la prise en compte des besoins spécifiques
- Organisation, coordination et suivi du comité participatif
Travail de diagnostic sur le terrain en collaboration avec l’équipe IBS et partenaires locaux
- Recensement des besoins
- Recommandations
Présence sur le terrain
- Participation à des conférences, workshops organisés par les partenaires du domaine besoins spécifiques
- Visite des projets soutenus par le service IBS
- Trouver des nouveaux partenaires
Travail rédactionnel et divers
- Avis / Notes / Bilans
- Gestion des courriels et appels téléphoniques
- Préparation des brochures dans le cadre de la semaine de sensibilisation
- Rapports d’activités
- Rapports des réunions d’équipe
- Tenue de la réception en cas d’absence ou de maladie
- Gestion de dossiers urgents
- Profil :
Pour pouvoir assurer sa mission, le candidat doit :
- disposer des connaissances concernant les services et structures dans le domaine social et des besoins spécifiques ;
- connaître la législation plus spécifique concernant les différentes nationalités et cultures ;
- être doté des compétences sociales suivantes :
- bon esprit d’observation, d’analyse et de synthèse,
- savoir garantir la confidentialité,
- savoir identifier et résoudre les problèmes,
- savoir gérer des conflits,
- faculté d’écoute, d’empathie et de respect,
- savoir établir des bonnes relations interpersonnelles,
- esprit d’initiative et faculté de travail autonome,
- sens de l’organisation et de coordination,
- bonne résistance au stress.
Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine social et des besoins spécifiques constitue un atout.
